Le coffre-fort est un moyen efficace pour cacher et protéger de l’argent liquide, des bijoux, des documents importants, ainsi que tout autre objet de valeur ou devant rester en sécurité. Si la robustesse du coffre est importante, son emplacement l’est tout autant. Un voleur potentiel devra chercher avant de tomber sur votre coffre-fort, le but du jeu étant de lui faire perdre un maximum de temps. Voici donc quelques conseils pour placer votre coffre de la meilleure des façons.
Quel type d’utilisation ?
Sommaire
C’est la première question que vous devez vous poser. Il est évident que si vous utilisez votre coffre-fort tous les jours ou presque, alors il devra être placé dans un lieu facilement accessible. Si tous vos bijoux sont à l’intérieur, que chaque jour, voir même plusieurs fois par jour vous désirez changer de parures, alors l’utilisation du coffre va devoir être pratique. Idem, si vous êtes chasseur, votre coffre à fusil ne pourra se retrouver au milieu de la chambre ou dans la cuisine.
À l’inverse, si vous ne l’ouvrez que rarement, vous aurez tout le loisir de placer le coffre dans un endroit bien plus difficile d’accès, derrière différents objets ou pourquoi pas en hauteur, seulement accessible à l’aide d’un marchepied.
Les pièces à privilégier
Il faut savoir qu’un cambrioleur passe généralement très peu de temps dans une habitation. Dans la majeure partie des cas, ça ne dépasse pas les 20 minutes. Les pièces qui vont être fouillées en priorité sont la chambre des parents, la salle de bain et le salon. La meilleure façon de leur faire perdre du temps et donc de choisir une autre pièce.
La chambre d’un enfant, la cuisine, le garage ou encore une buanderie vont être très peu fouillée, ou alors dans un dernier temps. Ce sont donc des endroits à envisager au moment de faire poser un coffre-fort. Évidemment, ce ne sont pas forcément les endroits les plus pratiques pour une utilisation quotidienne.
Le type de fixation et le mur
La fixation ou l’encastrement sont finalement plus importants que le lieu. Il faut bien sûr chercher à camoufler au mieux le coffre-fort, que ce soit derrière une planche de votre dressing, derrière un faux mur, ou au fond d’un placard.
Un coffre-fort parfaitement encastré ou très bien fixé va décourager la plupart des cambrioleurs qui n’auront pas le temps de chercher à l’emporter ou à l’ouvrir. Tous les murs ne sont pas fait du même matériau, il faut évidemment encastrer ou fixer le coffre sur un mur solide. Le placo et le plâtre sont à bannir, et on va privilégier plutôt le béton, les parpaings, la terre cuite ou les briques pleines.
Bien sûr, avant de faire un trou dans votre mur, il faut vous assurer qu’il ne contient pas de fils électriques, de canalisations ou de tuyaux en tout genre. Il est donc toujours préférable de faire appel à un professionnel pour mettre en place correctement votre coffre-fort.
Un encastrement au sol
De plus en plus d’utilisateurs, en suivant les conseils d’un installateur, placent leur coffre-fort au sol. C’est effectivement une très bonne idée, puisqu’il sera alors parfaitement dissimulé sous un plancher, un tapis, ou un morceau de sol qui se retire facilement.
De cette manière, on peut réellement placer le coffre absolument n’importe où dans la maison, et aucun cambrioleur n’auront le temps d’inspecter chaque lame de votre plancher, ni chaque mètre carré de votre sol. Bien sûr, l’utilisation n’est alors pas la plus pratique, mais le coffre sera solidement fixé, et difficilement détectable. Un très bon moyen de mettre en sûreté tous vos objets de valeur.
Les cachettes à éviter
Vous avez tous vu des films avec quelques voleurs qui trouvent toujours un coffre-fort derrière un tableau ou un miroir… Les cambrioleurs ont sûrement vu les mêmes films que vous, et ils jetteront toujours rapidement un œil à ces endroits-là. Ce ne sont donc pas des lieux sûrs, mais simplement des moyens esthétiques de cacher votre coffre.
Il faudra éviter toutes les surfaces trop légères qui risquent de ne pas supporter le poids du coffre-fort et qui se démolissent facilement pour emporter et ouvrir le coffre plus loin. Un coffre-fort uniquement fixé à un bureau ou à un dressing se retire en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Un coffre-fort devra donc toujours être encastré ou fixé solidement à un mur.
Enfin, évitez les murs qui risquent parfois d’absorber trop d’humidité, comme le mur attenant à une salle de bain. À la longue, l’humidité risque d’abîmer le coffre-fort, de le rendre moins sûr et plus difficile à utiliser.
Au final, je vous conseille de ne pas forcément chercher à trop cacher votre coffre-fort. S’il est difficile d’accès, vous risquez de peu l’utiliser. Concentrez-vous en revanche sur la qualité et la fiabilité de la fixation. Un coffre parfaitement encastré, ou solidement ancré dans un mur va généralement décourager une grande partie des cambrioleurs.