Le cadenas est un accessoire très pratique de verrouillage mobile. Il va nous permettre de fermer une porte qui ne possède pas de serrure, de verrouiller un coffre ou une boite, mais aussi de bloquer une chaîne par exemple. Selon le type d’utilisation qu’on en fait, on lui demandera plus ou moins de fiabilité, et plus ou moins de résistance.

Bien évidemment, il ne s’agit pas d’un loquet de coffre-fort, mais c’est un bon moyen de dissuasion. Il y a des cadenas dans différents matériaux, de différentes formes, des réglables, à clés ou à combinaison, etc. Voici donc un petit guide d’achat pour vous permettre de choisir selon vos besoins. 

Les types de verrouillage

Il n’y a pas ici 50 solutions, vous avez le choix entre un cylindre pour un cadenas à clé ou un cadran de chiffre pour un cadenas à code.

meilleur cadenasOn utilise généralement un cadenas à clé pour un usage personnel. On aura 2 ou 3 clés maximum, et donc seulement quelques personnes pour ouvrir ou fermer le cadenas. Un modèle à code est plus utile pour sécuriser un accès que de nombreux utilisateurs pourraient utiliser. On les utilise souvent dans les associations sportives, pour avoir accès à un terrain, au coffre des ballons ou encore aux vestiaires.

cadenasEn terme de sécurité, il n’y a pas de grande différence. Les systèmes à clés de qualité moyenne peuvent être cela dit assez facilement crocheté. De la même façon, avec un peu d’expérience, on peut sentir le jeu dans les molettes d’un cadenas à code et ainsi trouver la combinaison. Plus le cadenas sera de bonne qualité et plus il sera difficile à forcer, qu’il soit à clé ou à code.

Les différentes formes de cadenas

On trouve réellement des cadenas à tous les prix, de toutes les tailles et de toutes les formes. Bien évidemment, on choisira la taille selon l’utilisation que l’on en fait. Plus un cadenas sera gros et épais, plus il sera difficile à forcer à coup de masse, ou à la pince.

Le cadenas le plus traditionnel possède deux pistons qui se rangent dans un corps en métal, souvent doré. On trouve cependant des cadenas pour différents usages.

cadenasIl y a donc le cadenas souple. C’est souvent un modèle réglable qui se veut pratique à utiliser. On peut par exemple l’utiliser comme un antivol pour un vélo. Il permet de verrouiller sur une distance importante. Le câble tressé qui sert d’anse est en revanche moins résistant qu’un matériau plein, et donc il peut s’attaquer rapidement à la pince. C’est donc pratique, mais pas toujours sécurisant.

cadenasOn trouve aussi le cadenas circulaire. Ce type de cadenas est prévu pour résister avec plus de vigueur aux méthodes d’effraction les plus courantes. L’anse étant de taille tout à fait réduite, il est très difficile de l’attaquer. C’est un cadenas qui coûte généralement plus cher que les modèles standards, mais qui apporte une meilleure sécurité.

Les cadenas monoblocs offrent aussi une meilleure résistance. Ils résistent mieux au perçage et à l’arrachement. L’anse est droite et coulisse dans le boîtier. Elle offre peu de prise, et donc un niveau de sécurité assez élevé. C’est un très bon choix pour protéger des portails, des armoires ou encore des caisses à outils ou des installations électriques.

Les matériaux de fabrication

Le cadenas classique d’entrée de gamme possède un boîtier et une anse en aluminium. Ils résistent à la corrosion, sont légers et donc pratiques à utiliser. Il y en a de toutes les couleurs, ce qui est plutôt pratique pour une compagnie. Si beaucoup d’employés ou d’ouvriers doivent trouver leur box de rangement rapidement, alors un code couleur est toujours plus pratique.

Le cadenas le plus traditionnel possède une anse en acier et un boîtier en laiton. Au niveau rapport qualité prix, c’est probablement toujours ce qui se fait de mieux. Ces cadenas ne sont pas chers mais toutefois assez résistants pour la plupart des attaques. Ces cadenas ont fait leurs preuves, et ils restent à mon avis parfait pour sécuriser des objets de faible valeur.

Plus moderne, le cadenas Titalium est annoncé comme le cadenas du futur… Rien que ça. En réalité, c’est un aluminium modifié qui est tout aussi léger, mais bien plus résistant. Il se rapproche du laiton en terme de sécurité, mais son côté léger le rend évidemment plus pratique à utiliser. Le prix de ce type de cadenas est très correct.

L’acier est évidemment un matériau difficile à maltraiter. Dans la catégories des cadenas en acier, on trouve souvent les cadenas disques ou circulaires, ainsi que les cadenas monoblocs. Ils sont forcément plus chers, mais ils assurent une sécurité accrue. Le rapport qualité/prix est très correct, et vous allez rapidement dissuader un voleur potentiel de s’acharner sur ce type de cadenas.

cadenasEnfin, le cadenas granit est bien plus cher, mais surtout beaucoup plus robuste. Il a été développé pour répondre aux normes des spécifications des compagnies d’assurances suédoises, qui sont parmi les plus exigeantes au monde. Ces cadenas vont résister à une pression jusqu’à 6 tonnes. Autant dire que l’arrachage, le perçage, les coups de masse ou la torsion n’ont absolument aucun effet sur ce type de matériel. C’est le top du top, mais il faut y mettre le prix.

Niveau de sécurité d’un cadenas

Plusieurs critères vont établir le niveau de sécurité d’un cadenas. Il va tout d’abord devoir résister efficacement au niveau de l’anse, que ce soit à la pince coupe-boulon, à la torsion ou encore aux coups de masse. Le boîtier doit résister autant que possible au perçage.

Il faut aussi pouvoir se protéger contre les agressions plus fines comme le crochetage ou la détection de code. Un cadenas de bonne qualité est fabriqué sur une série qui comporte de très nombreuses clés. Les cadenas bon marché ont souvent peu de clé différentes, ainsi un voleur peut facilement posséder toutes les clés. Pour le code, les cadenas les plus haut de gamme sont très difficiles à déjouer.

La norme Européenne

Il y a une norme européenne qui permet de classer les cadenas selon les performances techniques de chacun d’eux. On parle de la norme EN 12320.

Elle mesure la résistance d’un cadenas au cours de différents tests d’agression. Il y a 11 tests différents qui sont notés de 1 à 6, 6 étant le niveau de sécurité le plus élevé, et 1 le plus bas. Seule la note la plus basse des 11 tests est retenue pour indiquer les performances du cadenas. On parle de la « classe du cadenas ».

Cela dit, très peu de fabricants fournissent le niveau de classe de leur cadenas, hormis pour les références les plus coûteuses, et cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ces types de tests coûtent très cher à la société qui fabrique, il faudrait alors vendre les cadenas plus chers, et il devient difficile ensuite de lutter avec la concurrence.

La seconde explication est que dans l’entrée de gamme, les cadenas ont presque toujours une faiblesse. Donc même si le cadenas passe 10 tests avec la note de 5 ou 6, mais que le dernier test lui donne la note de 2, il sera alors « classé 2 », malgré que ce soit finalement un cadenas de plutôt bonne qualité.

Cette norme européenne est donc très peu utilisée, et on pourra alors faire difficilement des comparaisons entre les différents produits. Cela dit, si vous achetez un cadenas classé 5, vous êtes sûr d’acheter un produit très efficace et très sécuritaire.

Le porte-cadenas

Si votre cadenas est destiné à être utilisé pour verrouiller une porte ou un coffre, alors vous aurez besoin d’un porte-cadenas. Il est tout aussi important que le cadenas et doit donc posséder la même résistance.

En effet, il est inutile d’avoir un cadenas en granit posé sur un porte-cadenas en aluminium. Un voleur n’aurait alors même pas besoin de toucher au cadenas pour ouvrir assez facilement votre porte. Bien évidemment, les vis doivent être dissimulées et l’anse du cadenas doit être cachée au maximum.

porte cadenas choisir

 

Quelques questions à se poser avant l’achat d’un cadenas

La sécurité de vos biens ne se prend évidemment à pas à la légère. Le cadenas est alors un élément plutôt essentiel de la sécurisation de vos biens et peut-être des personnes. Vous allez le manipuler assez régulièrement, et il va être le tout premier rempart en cas d’attaque d’un voleur. Son choix doit donc être bien réfléchit.

Vous devez donc tout d’abord vous demandez pour quelle utilité vous avez besoin d’un cadenas ?
Qu’elle est la valeur des objets à protéger ? Plus votre matériel est cher ou important et plus vous devrez monter en gamme.

Où se trouvent les biens à protéger ? À la campagne, dans un coin isolé, il faut des cadenas très robustes car les voleurs auront moins de craintes à utiliser des outils bruyants pour chercher à faire sauter le cadenas.

Bien évidemment, vous devez vous assurer de votre besoin concernant les dimensions de l’anse. Parfois elle pourra être très courte, et d’autres fois vous aurez besoin d’une anse bien plus large pour pouvoir fermer facilement.

Pour une question d’ergonomie, vous allez également préférer que la serrure soit en façade, sous le corps du cadenas ou encore sur le côté. Pensez-y avant de commander, parce que selon l’emplacement de votre cadenas, la serrure peut-être difficilement accessible. Le cadenas doit rester pratique à utiliser.