Que vous soyez chasseurs, que vous possédiez des armes pour des raisons sportives, professionnelles ou tout simplement pour votre défense, vos fusils et armes de poing doivent être impérativement rangés dans des armoires à fusils ou des coffres-forts pour armes.
Posséder une arme à feu nécessite des mesures de sécurité et de prévention sérieuses qui vont avoir pour objectif d’éviter une utilisation accidentelle, mais aussi le vol de votre arsenal. Ici, je vous explique comment choisir un coffre-fort à fusil, et pourquoi c’est indispensable. Je vous oriente également vers quelques modèles de coffre parfaitement adaptés à votre recherche.
Ma sélection des meilleurs coffres-forts à fusils
Sommaire
Infac Sentinel SD14
Cette armoire Infac Sentinel SD14, complètement modulable, est probablement ce qui se fait de mieux sur le marché. Elle est parfaite pour ranger proprement et efficacement tout votre matériel de chasse ou de tir sportif, et elle empêchera quiconque de s’en approcher. Avec des dimensions de 70 cm de large, pour 33 cm de profondeur et 150 cm de haut, on peut ranger jusqu’à 14 fusils. C’est vraiment une belle armoire, avec des mousses de protection pour ne pas abîmer les crosses et des rangements sur la porte.
On peut aussi ne ranger que 10 fusils, et mettre en place les étagères amovibles pour stocker tout notre matériel de chasse à côté. Un coffre intérieur avec serrure est aussi de la partie pour les munitions.
Côté sécurité, l’armoire est en acier de qualité supérieur de 2 mm d’épaisseur. C’est un coffre monobloc avec une serrure de sécurité à double panneton qui active 5 cylindres d’acier montés sur un axe tournant. Rien à redire, c’est du solide, toutes vos armes seront sans aucun doute parfaitement protégées.
Concernant le prix, il est à la hauteur de la qualité du matériel. C’est une armoire qui coûte relativement cher, mais le rapport qualité/prix est parfaitement respecté. Les armes à feu seront à l’abri de tout, les cambrioleurs n’auront aucune chance d’ouvrir ce coffre-fort et les enfants n’auront absolument aucun accès à tout votre matériel.
Arregui Braco 5C-A
Si vous n’avez pas un gros budget, mais que vous souhaitez tout de même sécuriser efficacement vos armes à feu, alors cette armoire à fusils Arregui Braco 5C-A est un très bon choix. C’est un coffre-fort à fusils à fixer, puisqu’il ne pèse que 35 kg. Le meuble est compact, avec 138 cm de haut pour 31 cm de large et 20 cm de profondeur. On lui trouve facilement une place. Sa conception est sérieuse, il est tout en acier de 2 mm d’épaisseur, et une serrure à clé verrouille 2 cylindres en acier.
Cette armoire à fusils résiste à la barre à mine et au burin, et ses angles sont prévus pour rendre le perçage très compliqué. Pour parvenir à l’ouvrir, un voleur devra être particulièrement bien équipé, et même dans ce cas, il aura besoin de beaucoup de temps. La sécurité est donc très satisfaisante, vos armes à feu seront bien gardées.
À l’intérieur, on va pouvoir stocker jusqu’à 5 fusils. Il y a un diviseurs en mousse dense pour un rangement propre et un bon maintien des fusils. Un petit coffre tout en haut est sécurisé par une serrure, il vous permettra de ranger vos munitions. C’est finalement un coffre-fort fusils assez basique, mais il ne coûte pas cher et est plutôt bien fini. Le seul défaut est peut-être la difficulté d’accès au premier et au dernier rangement, mais ça reste un détail. En entrée de gamme, c’est un très bon choix.
Profirst Rock 5
Pour conserver et protéger parfaitement vos fusils, ce coffre est idéal. Il ne prend pas énormément de place avec des dimensions totales de 40 cm de large par 30 cm de profondeur et 145 cm de haut. Le rack permet d’accueillir jusqu’à 5 fusils et on trouve bien sûr une boite à munitions.
Il fonctionne via une serrure électronique, très pratique pour ne pas avoir à sortir les clés à chaque fois. On tape le code et on tourne la poignée. C’est simple et efficace. Bien sûr, il y a une serrure de secours et des clés fournies au cas où l’électronique tomberait en panne.
À l’intérieur on trouve deux tapis pour éviter de rayer vos armes. On peut poser ce coffre-fort en le fixant au sol ou au mur à l’aide des fixations incluses ainsi que des trous pré-percés qui vont faciliter l’installation.
Il s’agit d’un coffre en milieu de gamme, avec une porte renforcée à double paroi, de 3 mm d’épaisseur. C’est du solide ! Un cambrioleur devra être très lourdement équipé et passer beaucoup de temps dessus pour espérer l’ouvrir. Si vous cherchez une armoire fiable, pas trop grande, à un prix attractif, alors vous ne serez probablement pas déçu par ce coffre ProFirst Rock 5.
Pourquoi ranger correctement ses armes à feu ?
C’est parfois la loi
Pour un certain type d’arme, classé de la première à la quatrième catégorie, nécessitant une autorisation d’acquisition et de conservation doit être obtenue, le coffre-fort sera toujours obligatoire. Il faudra d’ailleurs fournir la preuve de l’installation d’un tel coffre avant de recevoir la ou les armes en question. Pour les armes de cinquième catégorie, et donc pour celles utilisées à la chasse, ce n’est pas obligatoire, mais c’est évidemment très conseillé.
Pour la sécurité
Posséder une arme, que ce soit à la maison, ou dans un club de tir sportif, c’est toujours un risque d’accident ou d’utilisation par un tiers malintentionné. Bien sûr, il y a le risque d’un vol et d’une utilisation pour un acte crapuleux, mais pas seulement.
Chaque année, des familles sont endeuillées, parfois par un accident bête, comme un enfant voulant imiter papa ou papy, ou tout simplement curieux de toucher à ce qu’il peut voir comme un jouet pour les grands. Les enfants ne perçoivent pas le danger de la même façon que les adultes, il faut donc les éloigner au maximum d’une arme à feu.
Il y a également un taux important de suicide à l’arme à feu dans les familles de chasseurs. Un ado dépressif, en ayant un accès trop simple aux armes pourrait commettre l’irréparable. Il ne suffit parfois que quelques minutes de grande déprime pour passer à l’acte, et un ado sain d’esprit peu craquer rapidement.
Une arme à feu peut tuer, tout simplement, et il faut donc protéger ses proches et soi-même d’un accident ou d’une situation dangereuse. Un coffre-fort est donc tout à fait indispensable pour que personne d’autre que vous n’ait accès aux fusils ou aux armes de poing présentent dans la maison.
Pour conserver vos armes de la meilleure des façons
Que vous soyez chasseur, collectionneur ou tireur sportif, vous devez prendre soin de vos armes. De correctement les entretenir et les protéger, permet de ne pas altérer leur efficacité, mais aussi leur cachet au fil du temps.
On doit donc les conserver dans un endroit parfaitement clos, à l’abri de l’humidité, dans un lieu clos. Le coffre-fort à fusil est idéal pour cela. Peu importe le calibre, il ne subira aucune dégradation en restant parfaitement protégé dans son armoire. C’est également le cas pour les munitions.
Comment choisir son coffre-fort à fusil ?
La taille
C’est évidemment le premier critère. Les dimensions de l’armoire sont importantes, puisque vous n’aurez pas besoin de la même surface que vous possédiez 2 fusils ou 20 fusils. Essayez donc de calculer le volume nécessaire, en comptant bien sûr les munitions, et ajouter un peu de marge pour vos éventuelles acquisitions. Il est toujours conseillé de prendre la taille supérieure à celle dont vous avez besoin aujourd’hui.
La qualité de fabrication
Évidemment, un coffre doit être solide. S’il s’ouvre en 3 coups de marteau, il n’a alors quasiment aucune utilité. Certains coffres, comme les deux premiers de ma sélection possède une certification qui est un gage de qualité et de résistance face à une effraction.
Le coffre doit être en acier d’une épaisseur de 2 mm minimum. Toutes les parois doivent être aussi résistantes. Il faut pouvoir le fixer correctement que ce soit à un mur ou au sol. Il est évident que même si le coffre est un peu lourd, s’il n’est pas fixé, il suffira de deux ou trois personnes pour le soulever et l’ouvrir sans pression dans un autre endroit.
Tous les coffres que je vous propose plus haut sont munis d’un mini-coffre à l’intérieur pour ranger les munitions. Si quelqu’un parvient donc à ouvrir la porte principale, il faudra ensuite qu’il puisse ouvrir le coffre intérieur.
La serrure
À clé, à code mécanique ou électronique, il y a le choix. La clé est une bonne solution, puisque sans elle, il n’y pas de risque qu’un tiers trouve une combinaison pour ouvrir le coffre. En revanche, il faut bien ranger cette clé, ou la garder toujours avec soi.
La serrure à code est pratique puisqu’on peut accéder au coffre et à son contenu très rapidement. Le seul problème, c’est qu’il faut que le code soit introuvable, on évite donc notre date de naissance ou celle de nos enfants, et on peut oublier cette combinaison lorsqu’on ne l’utilise pas souvent.
Un coffre mixte
L’armoire à fusil peut également servir à ranger des biens personnels, de l’argent ou des documents importants. On peut évidemment l’utiliser de plusieurs manières si on le souhaite et conserver ainsi nos armes d’un côté et tout le reste de l’autre. Il n’y a évidemment pas de règle, et le coffre-fort à fusil n’est pas obligatoirement utilisé pour simplement le stockage des armes à feu.
Bien sûr, s’il ne possède qu’un rack à fusil sans étagère, alors vous aurez plus de mal à ranger correctement ce que vous voulez à l’intérieur. Si vous souhaitez donc un coffre « mixte », préférez un modèle avec des étagères pour bien séparer le matériel de chasse ou de tir du reste de vos biens, argent ou documents.