Ledger Nano S : Test et avis sur ce portefeuille à crypto monnaies

Aujourd’hui, c’est un portefeuille un peu particulier que l’on a testé pour vous, puisqu’il peut se ranger dans la poche et se brancher à votre ordinateur. En réalité, le Ledger Nano S est un portefeuille à crypto-monnaies, qui vous permet donc de conserver vos Bitcoins et autres Ethers pour éviter qu’un pirate informatique ne vous vole.

Le principe est donc le même que pour un coffre-fort, sauf qu’on se protège d’un autre type de voleur. Comment fonctionne ce portefeuille numérique (disponible ici) ? Est-il réellement fiable ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir !

Ma note
  • Sécurité
  • Utilisation
  • Compatibilité aux cryptomonnaies
  • Rapport qualité/prix
4.5

Résumé

Ce Ledger Nano S est l’accessoire parfait pour protéger efficacement vos crypto-monnaies et effectuer des transferts sécurisés. Très simple d”utilisation, il s’agit clairement d’un mini coffre-fort qui répond parfaitement à toutes les attentes des utilisateurs. Si vous avez quelques Bitcoins ou d’autres crypto-monnaies, alors vous avez forcément besoin de ce type de portefeuille sécurisé.

Présentation de Ledger

Mettre des Bitcoins ou d’autres monnaies virtuelles sur un portefeuille de ce type, c’est forcément pratique, mais qui nous dit que la société responsable de la fabrication est sérieuse et ne nous volera pas nos données. Rien… Cependant, on sait que Ledger est une société française, avec des bureaux à Paris et à San Francisco, et on sait surtout que c’est la compagnie qui gère la Maison du Bitcoin, dans la capitale française.

C’est donc une référence en matière de crypto-monnaies et on peut sans problème lui faire confiance. Son but n’est évidemment pas de voler ses propres clients, mais bien de leur fournir un service plus rapide et plus simple.

Ledger Nano S, ce qu’il y a dans la boîte

On trouve donc notre petit portefeuille numérique, qui est plutôt sympa, avec une forme rectangulaire, et une protection en métal qui nous permettra de ne pas le briser si on venait à le brutaliser ou à le manipuler maladroitement.

Il possède un port micro-USB et le câble est évidemment fourni. On le branchement donc à notre ordinateur ou à celui d’un vendeur/acheteur de Bitcoin, pour effectuer un transfert. Un porte-clé ou une dragonne sont également de la partie, afin de transporter plus facilement notre portefeuille à cryptomonnaies.

Le petit appareil possède un écran et deux boutons. Celui de droite va augmenter les chiffres ou descendre dans le menu, et celui de gauche permet de reculer dans les chiffres ou de monter dans le menu. En enfonçant les deux boutons en même temps, on valide une sélection ou on passe au chiffre suivant.

 

ledger nano s test

 

Quelle sécurité ?

Ce type de portefeuille est utilisé en ligne, mais conserve les fonds hors ligne. De ce fait, aucun logiciel tiers ne stocke vos devises virtuelles, et c’est comme si vous aviez l’argent dans votre poche ou sous votre matelas.

Si vous veniez à perdre ou à vous faire voler votre Ledger Nano S, pas de panique. La personne qui le trouve ou le vole, aura besoin du code PIN à 4 ou 8 chiffres pour accéder aux clefs privées. Après 3 essais erronés, toutes les informations contenues dans le petit appareil sont effacées, et le voleur ne pourra donc jamais y avoir accès.

Vous pourrez alors récupérer le contenu de votre portefeuille crypto numérique en vous rendant sur le site fabricant. Pour cela, il faudra rentrer une phrase de 24 mots, que vous aurez préalablement créé au moment de l’ouverture de votre compte sur votre Nano S.

Finalement la seule précaution à prendre, est de bien conserver et cacher la phrase de 24 mots, qui est la seule à pouvoir débloquer vos fonds. Conservez-là dans un endroit bien sécurisé, comme par exemple dans un coffre-fort physique, tel que le HMF 4612512.

Lorsque vous effectuez une transaction, il est obligatoire de confirmer l’opération en cliquant sur l’un des boutons de votre Ledger Nano S. Un logiciel ne peut pas reproduire ce mouvement mécanique, et donc vous validerez toujours le transfert manuellement. C’est souvent pour cette raison que les propriétaires de crypto-monnaies apprécient ce portefeuille virtuel.

 

ledger nano s test

 

Un écran très utile

Au moment de la configuration de notre Ledger Nano S, ce dernier va générer la fameuse phrase de récupération de 24 mots. Il s’agit d’une sauvegarde complète de la totalité du portefeuille. Lorsqu’on passe par un portefeuille iPhone ou Bitcoin, la phrase de récupération existe, mais elle s’affiche sur l’écran du smartphone. Quand on sait que les smartphones sont les appareils les moins sécurisés, ce n’est pas très rassurant. Il est techniquement possible pour un pirate informatique, d’obtenir la phrase et donc de vider vos Bitcoins.

Avec le Ledger Nano S, la phrase de récupération est générée lorsque vous êtes hors ligne et elle s’affiche uniquement sur le petit écran de l’appareil. Votre phrase de sécurité ne sera donc à aucun moment sur un périphérique connecté à internet, ce qui est évidemment très rassurant.

L’écran nous sert aussi de vérificateur lors des paiements. On verra apparaître le montant et l’adresse pour l’envoi du règlement, et ainsi on pourra ne pas valider le transfert si on note une erreur.

Une installation facile

On branche le Ledger Nano S à l’aide du câble fourni, et on le voit alors s’allumer. Le reste du temps, lorsqu’il n’est pas branché, il est toujours éteint, ce qui renforce encore un peu plus sa sécurité.

Dès le départ, on nous demande la création d’un code PIN à 4 chiffres. Les deux boutons physiques nous servent à faire défiler les chiffres et on valide en appuyant sur les deux boutons en même temps. Il faudra entrer deux fois le même code pour le valider.

Ensuite, la phrase de récupération vous sera proposée. Les mots apparaissent un par un à l’écran, et il faudra les noter rigoureusement, sans faire de faute. Une feuille de papier prévue à cet effet est fournie dans la boite. Immédiatement après avoir noté la phrase, rangez là précieusement dans un endroit connu uniquement de vous et bien sécurisé.

Le Nano S va ensuite vous demander de confirmer la phrase de sécurité en réclament deux mots de manière aléatoire. Vous devrez alors faire défiler les mots et valider ceux qui ont été demandé. C’est simple et ça ne prend que quelques secondes.

Il sera alors nécessaire de vous rendre sur le navigateur Chrome de Google. En effet, le portefeuille ne fonctionne qu’avec des applications Chrome, qui vous permettront d’interagir avec vos différents portefeuilles. Vous téléchargerez alors l’application Ledger Chrome, qui vous donnera accès à votre portefeuille. Pour accéder à votre monnaie virtuelle sur votre application, il faudra cependant toujours cliquer sur le bouton de votre Nano S.

Il n’y a rien de plus à faire, et vous pourrez alors recevoir des paiements ou effectuer des transferts à l’aide de votre Ledger Nano S, très facilement et en toute sécurité.

 

ledger nano s test avis

 

Compatible avec de nombreuses cryptomonnaies

Depuis l’application, on se rend compte que l’on peut stocker la plupart des cryptomonnaies fonctionnant sur la Block chaîne. On retrouve donc Bitcoin et Bitcoin Cash, Ethereum, Dash, Ripple, Litecoin, Zcash, Komodo et bien d’autres encore.

Une fois la configuration effectuée, n’hésitez pas à ajouter de la sécurité à votre application, avec Electrum pour un ordinateur ou Mycelium pour un smartphone Android. Le Nano S est ensuite compatible avec la plupart des portefeuilles d’ordinateurs, et on pourra alors faire facilement des transfert de crypto, d’un wallet à un autre.

Le verdict : Mon avis sur le Ledger Nano S

C’est sans aucun doute un excellent portefeuille pour cryptomonnaies. Il est parfait pour sécuriser vos cryptomonnaies et les conserver sans aucun risque, loin des connexions internet et des pirates informatiques qui pourraient vouloir vider vos comptes.

Son utilisation est très simple, avec une configuration plutôt rapide et un petit écran qui nous aide à tout mieux comprendre facilement. On regrette simplement de ne pas pouvoir lire directement notre solde sur le Nano S, mais c’est le seul défaut. Pour le reste, c’est un outil qui est à mon avis indispensable pour ceux qui ont un portefeuille conséquent et qui souhaite conserver leurs crypto-monnaies de longs mois sans forcément y toucher.

C’est également pratique pour effectuer des transferts facilement. Le prix (à découvrir ici) est un peu élevé, mais c’est un outil bien pensé, sécurisant et à mon avis indispensables pour tous les utilisateurs de Bitcoins.