Coffre-fort AmazonBasics : Mon avis sur ce modèle à petit prix
Ma note
  • Sécurité
  • Rapport qualité/prix
  • Système d'ouverture
  • Qualité de fabrication
4

Résumé

Les coffres-forts AmazonBasics, peu importe leur taille, sont vraiment de bonne qualité. Dans cette gamme de prix, on ne peut pas demander plus. Vos objets de valeurs seront parfaitement sécurisés, et l’utilisation est vraiment agréable. Côté sécurité, seuls les voleurs les plus chevronnés auront une chance de venir à bout de ce coffre, et il leur faudra forcément un certain temps pour y parvenir. Bref, du bon matos, pour pas cher !

Pas besoin de se ruiner pour obtenir un coffre-fort de qualité ! C’est en tout cas ce que nous promet AmazonBasics qui propose des coffres d’excellente qualité à des prix vraiment très accessibles. On va pouvoir choisir le volume nécessaire, afin de stocker et de protéger quelques biens, de l’argent ou encore des bijoux ou des documents importants.

Un coffre-fort pas trop cher, c’est très bien, mais encore faut-il qu’il soit bien conçu et résistant. J’ai pu l’analyser sous toutes les coutures, et voici donc mon avis complet et détaillé sur ce coffre AmazonBasics (à commander ici).

Un coffre-fort bien conçu

C’est un coffre-fort à fixer. Les trous sont pré-percés à l’arrière et en dessous du coffre, comme pour un HMF4612512 dans la même gamme de prix. Les vis de fixation sont bien sûr fournies. Vous allez pouvoir choisir la taille de votre coffre, puisque AmazonBasics propose 4 tailles au choix : 14,1 L, 19,8 L, 28,3 L et 40 L. Du côté du poids, c’est moins lourd et évidemment moins résistant qu’un Yale Locks YSM400EG1, mais une fois fixé, de potentiels cambrioleurs se décourageront d’essayer de l’emporter.

Vous allez donc pouvoir choisir un petit coffre-fort pour ranger un peu liquide et quelques bijoux dans votre chambre, à l’image d’un coffre Deuba, ou bien opter pour un modèle plus volumineux afin de protéger des dossiers dans le bureau. Si vous cherchez bien plus grand, alors le coffre-fort électronique Jago à des chances de vous intéresser.

Les parois sont en acier simple de 2 mm d’épaisseur, et la porte est renforcée avec 4 mm et des charnières anti-forçage. Il n’y a réellement aucune chance pour que des cambrioleurs lambda puissent forcer ce coffre. Comme souvent, on trouve un verrouillage à double pênes qui est largement suffisant pour une protection optimale. Même des voleurs expérimentés vont mettre un certain temps pour parvenir à ouvrir ce coffre. La plupart ne prendront même pas le temps d’essayer.

coffre-fort amazonbasics avis

Code électronique ou clé pour une ouverture d’urgence

Pour ouvrir ce coffre, on va utiliser le clavier numérique, en rentrant une combinaison entre 3 et 8 chiffres. Un petit écran nous indique si le coffre est verrouillé ou déverrouillé, et dans le deuxième cas, on pourra alors tourner la poignée dans le sens des aiguilles d’une montre, et accéder alors à nos objets de valeur.

Dans le cas où vous auriez oublié la combinaison, alors deux clés sont fournies. Une seule est nécessaire pour ouvrir manuellement le coffre-fort. Si vous veniez à taper 3 fois le mauvais code, alors le coffre se verrouille complètement pendant quelques dizaines de minutes. Seules les clés permettront son ouverture pendant ce laps de temps. Les clés fournies sont numérotées et elles sont donc presque uniques. Même si le voleur possède des passes standards, il ne devrait pas être capable de forcer la serrure.

Le design

J’aime bien le design de ce coffre, assez basique, mais plutôt moderne grâce à sa peinture noire poudrée. L’écran et le pavé numérique, ainsi que la serrure et la poignée sont bien intégrés, les formes arrondies sont sympas, bref, c’est un coffre qui devrait s’intégrer sans problème à votre intérieur.

Encore une fois, ce n’est pas du niveau d’un Yale Locks qui coûte évidemment beaucoup plus cher, mais pour le prix, il y a tout de même une recherche esthétique.
À l’intérieur, comme très souvent, on découvre un peu de moquette au bas du coffre, pour éviter de rayer quelques objets précieux. Une étagère nous permet de séparer les torchons et les serviettes, ou bien les diamants et les lingots… C’est simple, basique, mais bien conçu.

coffre fort amazonbasics avis

Le verdict

Les coffres-forts AmazonBasics sont vraiment satisfaisants. On peut craindre parfois des défauts de fabrication ou une qualité relativement médiocre pour des coffres de ce prix, mais ce n’est pas le cas ici. La surprise est donc plutôt bonne. L’installation se fera sans problème, et on va pouvoir le fixer solidement à un mur ou plus sérieusement au sol. Les parois en acier sont robustes et les charnières anti-forçage vont décourager immédiatement la plupart des voleurs.

C’est donc un coffre robuste, avec un design plutôt sympa et utilisation simple et pratique. Vous pouvez choisir la taille que vous souhaitez, et son format horizontal me semble plus pratique que les coffres tout en hauteur que l’on dissimule plus difficilement. Pour ce prix-là, c’est un excellent produit que je ne peux que vous conseiller.