Coffre-fort Infac Sentinel SD14, Avis et Test : Le meilleurs des coffre-forts fusils ?

Un chasseur sachant chasser doit savoir cacher ses fusils… La sécurité est primordiale lorsqu’on stocke des armes à feu à la maison, et une armoire à fusils est donc indispensable pour sécuriser au maximum votre matériel. Le coffre-fort à fusils Infac Sentinel SD14 (disponible ici) est un modèle haut de gamme, très complet, qui va parfaitement répondre à cette problématique.

Je vous donne mon avis sur sa conception et sa sécurité dans ce test complet et détaillé. Pour ceux qui n’auraient pas le temps de tout lire, je peux déjà vous dire que c’est un super coffre-fort, un peu cher, mais qui résiste à tout !

Ma note
  • Qualité de fabrication
  • Sécurité et protection
  • Ergonomie et rangement
  • Rapport qualité/prix
4.8

Résumé

C’est tout simplement ce qui se fait de mieux ! Le coffre est lourd, très solide, et quasiment inviolable. L’intérieur est modulable pour stocker entre 10 et 14 fusils, et même le design est plutôt sympa. Bref, si vous avez le budget, foncez !

Une superbe qualité de fabrication

infac sentinel sd14 avis

C’est du lourd, du très lourd ! Ce coffre-fort Infac Sentinel SD14 est un beau bébé de 90 kg, qui possède des trous pour le fixer à un mur ou directement au sol. Même s’il sera difficile à bouger sans fixation, il est tout de même indispensable de le fixer solidement. Les chevilles et les vis de fixation sont fournies, tout est de très bonne qualité.

Le coffre est assez massif, avec un corps en acier DD12 de qualité supérieure, d’une épaisseur de 2 mm. La porte est à double parois, avec une épaisseur totale de 58 mm. Elle est anti-levier, et sera donc impossible à forcer au pied-de-biche, à la barre à mine ou au burin. Pour déchirer ou percer ce coffre, il faut se lever tôt, avoir du très bon matériel et travailler longtemps. L’immense majorité des voleurs seront très vite découragés.

La serrure à 6 lames est particulièrement lourde, et verrouille 5 cylindres en acier de 22 mm, montés sur un axe tournant. On peut difficilement faire plus sécurisant. C’est du solide, et même un voleur très expérimenté aura beaucoup de mal à ouvrir cette porte. La qualité de fabrication générale est excellente, elle reflète le prix du coffre-fort qui est forcément assez élevé.

Un fonctionnement à clé

Pas de clavier ou tout autre système électronique. On fait dans la simplicité avec une clé double pannetons (deux clés sont fournies). J’aurais apprécié une double serrure, avec deux clés différentes comme sur l’armoire à fusils Ultimate Safe, pour ajouter encore un peu de sécurité, mais c’est vrai que ça reste beaucoup plus pratique d’avoir une seule clé.

Comme expliqué un peu plus haut, tout est très solide. La serrure est incrochetable, et sans la clé, le coffre-fort ne pourra jamais être ouvert. Le système anti soulèvement, empêche toute tentative d’accéder aux cylindres pour les scier. En terme de sécurité, c’est vraiment le top, à condition de ne pas oublier la clé sur la serrure…

Design et ergonomie

infac sentinel sd14 avis

Concernant le design, cet Infac Sentinel SD14 est un très beau coffre-fort, un peu à l’ancienne, noir sur les côtés, avec une porte dans un ton marron/vert, et de belles finitions en peinture. On peut lire le nom du fabricant sur le haut et le nom du modèle « Sentinel » sur le bas. Une fois fermé, avec ses 150 cm de haut, ses 70 cm de large et ses 33 cm de profondeur, il en impose.

C’est vraiment une belle armoire à fusils, plutôt élégante et classieuse, qui trouvera sans problème sa place dans un bureau, un local ou même un salon. La peinture époxy poudrée est de bonne qualité. Elle ne craint pas les chocs et devrait résister sans problème à l’épreuve du temps.

À l’intérieur, c’est très soigné aussi, avec une moquette beige qui apporte un peu de finesse dans ce monde de brute, et qui protège surtout vos armes à feu des rayures et des chocs. Tout est modulable à l’intérieur, on va pouvoir ranger entre 10 et 14 fusils. Si on reste à 10, on a alors plusieurs étagères pour stocker des munitions, d’autres accessoires de chasse, ou pourquoi pas quelques dossiers ou objets de valeur. Si on passe à 14, alors on se prive des étagères.

Le râtelier pour poser proprement nos fusils est en bois, avec une mousse dense pour amortir les chocs lorsqu’on pose nos armes. 3 fusils peuvent être stockés directement à l’intérieur de la porte, et sont maintenus par des sangles solides et pratiques à manipuler.

Enfin, comme souvent, on trouve un petit coffre tout en haut de notre armoire à fusil, pour ranger les munitions et bien séparer les armes des cartouches. L’ergonomie de ce coffre-fort est optimale, on va pouvoir ranger notre matériel de la meilleure des façons.

Coffre-fort fusils Infac Sentinel SD14 Avis : Le verdict

Si vous cherchez ce qui se fait de mieux, alors ce modèle est un excellent choix. Il fait sans aucun doute partie des meilleurs coffre-forts fusils du marché. Sa qualité de fabrication est remarquable, avec un acier de qualité supérieure, une porte à double parois infranchissable, un revêtement en peinture époxy très résistant, et surtout une serrure robuste qui active 5 cylindres bien larges.

Le fonctionnement à clé est classique, c’est pratique, il n’y a pas de code à retenir. Une double serrure aurait été plus sécurisante, mais la plupart des armoires à fusils fonctionnent avec une serrure unique, donc rien de réellement problématique ici. Une fois fermé, ce coffre-fort est quasiment imprenable, à moins d’avoir du gros matériel, ce que n’ont jamais la plupart des voleurs.

Alors oui, le prix (à découvrir ici) risque de faire mal au porte-feuille de certains, mais si on a de nombreuses armes à feu, qu’on souhaite une armoire pratique et parfaitement sécurisée, c’est un très bon choix. Si vous avez le budget, alors foncez, vous ne regretterez pas !