Profirst Rock 5
Test et Avis !
La loi vous soumet à certaines règles de sécurité et de protection pour vos armes à feu. On doit les enchaîner ou les démonter, ou bien les ranger dans une armoire forte. La troisième solution est la meilleure, bien plus pratique et efficace pour ne pas abîmer nos fusils.
L’armoire à fusils Profirst Rock 5 se veut encore plus simple à utiliser, puisqu’elle est munie d’une serrure électronique à code. Inutile donc d’avoir les clés avec nous ou de les cacher, il faut simplement se souvenir du code. Dans ce test, je vous donne mon avis sur ce coffre à fusils séduisant sur le papier.
Caractéristiques techniques
- Type de serrure : Électronique + Clé de secours
- Double verrou à cylindre en acier nickelé
- Diamètre des verrous : 18 mm
- Coffre en acier de 2 mm d’épaisseur pour le corps, 3 mm pour la porte.
- Fixation murale.
- 5 fusils maximum
- Dimensions : 145 x 40 x 30 cm (LxlxP)
- Poids : 45 kg
Profirst Rock 5 Avis et Note
Résumé
Très bon coffre, qu’on retrouve dans toutes les bonnes armureries d’Europe. Sa serrure électronique ajoute du confort d’utilisation et les fusils sont proprement rangés à l’intérieur. Le coffre est robuste, en acier de première qualité et la porte est renforcée. C’est une superbe armoire à fusils à un prix raisonnable.
Un coffre robuste
C’est une armoire à fusil en milieu de gamme, et il faut bien avouer que la qualité de fabrication est particulièrement sérieuse. Malgré des dimensions assez contenues, le coffre est relativement lourd, ce qui est toujours bon signe. Cependant, ses 45 kg ne sont pas suffisants pour le poser simplement au sol. Il est conseillé de le fixer au mur et les fixations sont fournies.
Il est entièrement en acier de qualité supérieure, avec 2 mm pour le corps et 3 mm pour la porte. Cette dernière possède d’ailleurs une double paroi. On trouve des battants anti-levier, il n’y a donc aucun espace pour passer un pied de biche et forcer cette armoire manuellement. Il faut donc un équipement lourd pour l’ouvrir de type scie circulaire pour le découper.
La serrure unique active 2 verrous cylindriques de bon diamètre. C’est le même niveau de sécurité qu’un coffre Arregui, basique, mais efficace, largement suffisant pour empêcher un voleur lambda d’accéder à vos armes.
Une serrure électronique
Une clé, ça s’égare facilement. Un code en revanche, même si on l’oublie, on peut l’avoir noté quelque part. C’est surtout très pratique, de pouvoir arriver, taper son code, prendre son fusil et refermer le coffre, sans avoir à fouiller dans nos poches.
Il faudra bien suivre la notice pour programmer votre code secret, et ensuite l’utilisation sera bien plus pratique qu’avec une serrure à clé. Une petite LED rouge vous indiquera lorsqu’il sera temps de changer les piles.
Si le code est perdu, alors il y a un cache à retirer au niveau de la poignée, qui vous donne accès à la serrure classique. Deux clés sont fournies. On peut donc utiliser cette armoire à fusil de manière classique si on le souhaite. Je conseille surtout de bien cacher les clés, loin du coffre et de les utiliser uniquement en cas de panne du système électronique.
Une ergonomie classique et des rangements efficaces
En termes d’esthétique, il n’y a pas grand-chose à dire. Le Profirst Rock 5 est une armoire à fusil très classique, de couleur vert bouteille, en forme de casier, tout en longueur. Bien lourd et rigide, le coffre est parfaitement stable.
Il peut contenir jusqu’à 5 fusils, mais le 5e fusil, derrière la tranche de la porte, est un peu difficile à mettre en place. Il faudra toujours retirer le 4e fusil pour accéder au 5e. C’est souvent le cas avec les armoires étroites. Si vous cherchez plus gros, pour stocker bien plus d’armes à feu, alors je vous conseille l’Infac Sentinel, qui coûte 2 fois plus cher mais qui est une valeur sûre.
Les supports sont couverts de mousse, pour ne pas abîmer les armes et il y a une couche de moquette au fond du coffre pour protéger les crosses. C’est simple, mais efficace, les fusils sont proprement rangés.
Enfin, tout en haut du coffre, un compartiment séparé permet de ranger les munitions. C’est presque dommage qu’il n’y ait pas un code électronique pour l’ouvrir aussi. Il faudra forcément avoir les clés avec nous pour accéder aux munitions. Quoi qu’il en soit, elles sont séparées des fusils pour plus de sécurité, c’est l’essentiel.
Profirst Rock 5 Avis : Mon verdict !
C’est une armoire à fusil qui se vend bien, qui est proposée dans de nombreuses armureries. Rien d’étonnant à cela, puisque la qualité de fabrication est excellente. Le coffre est lourd, adapté à une fixation murale et permet d’accueillir jusqu’à 5 fusils, sans prendre trop de place.
La serrure électronique est un véritable atout. C’est très pratique au quotidien, même si on doit toujours conserver les clés pour le compartiment à munitions. Ça fonctionne très bien et c’est bien mieux que les clés trop fragiles qu’on trouve malheureusement sur de nombreuses armoires de ce type.
Le prix est complètement cohérent par rapport à la qualité du matériel. C’est une armoire à fusil qu’on va conserver des dizaines d’années sans aucun problème. Si vous cherchez un coffre à serrure électronique pour vos armes, alors foncez, vous ne regretterez pas.
Points forts
- Serrure électronique très pratique
- Compartiment à munitions
- Compact mais 5 rangements efficaces pour 5 fusils
- Très belle qualité de fabrication
Points faibles
- Les clés pour le compartiments à munitions
- L'accès aux 5e fusil un peu compliqué